L’EUROPE ET LA PAIX : UNE REVOLUTION DOULOUREUSE
Nous commémorons le 75e anniversaire du Débarquement. Je suis né peu avant. J’appartiens ainsi à la première génération de Français qui n’a connu que la liberté et que la paix. Une période extraordinairement longue, même à l’échelle historique.
En réalité se superposent deux niveaux de paix.
En Europe même, c’est la paix des cœurs. Non pas seulement l’absence de guerre. Non pas ce que l’Institut australien de la Paix appelle la « paix positive ». Mieux, beaucoup mieux : la réconciliation entre nos peuples. En une vie d’homme, ma génération d’Européens a été libérée d’un fléau qui paraissait jusque-là inhérent à la condition humaine, comme le mal est l’autre face de la médaille du bien. Nous étions condamnés à la guerre récurrente, nous sommes assurés de la paix perpétuelle. Le changement est si complet que la jeune génération ne peut même plus concevoir que la guerre ait été possible : c’était ailleurs, sur une autre planète, dans une préhistoire absurde et honteuse. La modernité nous en protège à jamais.. Dans cette réconciliation, qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde, la patiente, l’imprévisible, l’imaginative, l’audacieuse, la révolutionnaire construction d’une Europe politique a joué un rôle-clef.
Mais, au-delà de l’Europe, c’est le monde entier qui est aussi en paix. Certes, nous sommes abreuvés d’images de combats et de violences, mais elles relèvent essentiellement de guerres civiles et elles n’opposent pas les grandes puissances du moment. C’est aussi un fait rare, mais pas tout-à-fait exceptionnel, que les grandes puissances aient choisi, pour un temps finalement long, de profiter des avantages de la paix plutôt que de lutter pour l’hégémonie mondiale par la guerre. Mais à l’échelle de la planète, nous n’en sommes pas du tout à la paix des cœurs. Cette paix-là, c’est le silence des armes. Des armes toujours plus nombreuses, toujours plus sophistiquées, toujours plus dangereuses. Observons au passage : ce que nous appelons la « mondialisation » est la fille de la paix mondiale. Les grandes puissances ont choisi d’accélérer leur développement économique en multipliant les échanges. Tout circule. L’incroyable répartition des chaînes de valeur d’une même entreprise sur tous les continents n’est possible que par la sécurité absolue des transports, des communications, des transactions juridiques et financières, garantie par la paix mondiale et par la confiance mutuelle solidement ancrée chez tous les acteurs.
Lire la suite…