VIDEO – L’invité du mois: Alain Lamassoure et son expérience du Parlement européen
Je remercie ma collègue Nathalie Griesbeck de m’avoir invité à partager mon expérience du Parlement européen lors de sa newsletter de la dernière session plénière.
Je suis entré au Parlement pour la première fois en 1989. C’était un forum de débats mais il n’avait pas les pouvoirs d’un Parlement. Aujourd’hui, le Parlement que nous quittons est un lieu de pouvoirs, un lieu où l’on décide. J’ai été maire, conseiller régional, député national, membre du gouvernement et député européen: je considère que j’ai pu avoir, en tant que député européen, une influence beaucoup plus grande que dans tous mes mandats antérieurs, y compris au gouvernement français!
📌 Mon coup de cœur: J’ai eu 2 grands moments d’émotion qui ne sont pas liés à ce que nous avons voté: le moment de recueillement après les attentats de Charlie Hebdo et l’incendie de Notre-Dame.
A travers ces drames, nous voyons naitre, vivre, une conscience européenne commune et mesurons combien à Strasbourg c’est le cœur de l’Europe qui bat.
📌 Mon coup de gueule: il est insensé qu’alors que toutes les décisions importantes pour notre pays se prennent à Bruxelles et Strasbourg, les médias n’en parlent jamais. Jamais nous ne sommes invités au JT de 20H, jamais un débat au PE n’a été retransmis. Tant qu’il y aura ce déficit démocratique, il ne faudra pas s’étonner que l’Europe soit mal connue et mal aimée.
📌 Une espérance: Mon espérance c’est que le bon sens populaire parvienne jusqu’à l’esprit de nos dirigeants. Les dirigeants européens doivent désormais traduire les attentes des citoyens de l’Europe.