Nomination – Mission sur l’enseignement de l’Histoire en Europe

Décret du 15 janvier 2019 – JORF n°0013 du 16 janvier 2019, texte n° 29

Dans le cadre de la préparation de la présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, qui débutera au mois de mai 2019, Alain Lamassoure est nommé parlementaire en mission temporaire sur l’enseignement de l’Histoire en Europe. Les conclusions de cette mission seront rendues d’ici la fin du mois d’avril.

Cette mission est effectuée auprès des ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères), Jean-Michel Blanquer (Education nationale) et Nathalie Loiseau (Affaires européennes).

Quel en est l’objectif ? Il s’agit pour Alain Lamassoure “d’explorer et d’évaluer la faisabilité d’un observatoire de l’enseignement de l’Histoire dans les Etats membres”.

Alain Lamassoure conduira sa mission en lien avec un réseau d’institutions reconnues dans le domaine, parmi lesquelles le réseau Euroclio, l’Institut Georg Eckert, l’Institut franco-allemand de Cergy-Pontoise ou encore la Maison de l’Histoire européenne. Cette mission porte également sur l’idée d’organiser, durant la présidence française, une réunion des académies nationales du Conseil de l’Europe (rassemblées dans le réseau All European Academies) sur le thème de l’enseignement de l’Histoire.