Communiqué de Presse du Groupe UMP/NC/CNPT, le 12 juillet 2012
LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse :
Le mauvais coup du Gouvernement Ayrault
Les élus du groupe UMP/NC/CPNT condamnent la récente position du Ministre du Budget Jérôme CAHUZAC, élu de Lot-et-Garonne, qui vient de déclarer, mercredi 11 juillet, que le nouveau Gouvernement va désormais choisir les lignes LGV auxquelles il entend renoncer :
une mission d’experts classera les projets par ordre de priorité rapidement.
Sont clairement visés les 2 projets LGV aquitains Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse qui pourraient être abandonnés. Ils représentent pourtant un enjeu majeur d’attractivité économique de l’Aquitaine.
Pourtant début avril 2012,
le gouvernement FILLON avait pris la décision de valider les tracés de ces deux lignes, ce qui permettait d’engager les études et d’accélérer la réalisation des projets.
Les Conseillers régionaux UMP, Nouveau Centre et CPNT, face à ce mauvais coup porté à l’Aquitaine, mettent Alain ROUSSET face à ses responsabilités et lui demandent de condamner publiquement la politique contraire à nos intérêt régionaux menée par le nouveau Gouvernement socialiste. Tous les élus aquitains doivent se mobiliser pour les LGV.
Les 2 lignes Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse doivent être réalisées conjointement.
L’Etat doit réduire ses dépenses de fonctionnement et non pas les investissements ferroviaires majeurs pour l’Aquitaine.