“Bayonne : la pépinière où vont pousser des entreprises”, article paru dans “Sud Ouest” le 8 août



Bayonne : la pépinière où vont pousser des entreprises


Le pôle dédié aux technologies de l’aéronautique et matériaux composites comptera en 2015 un lieu dédié aux sociétés en devenir de ce secteur très porteur.




Réunis pour la pose de la première pierre de la pépinière, les élus Alain Lamassoure, Jean-Grenet, Mathieu Bergé, Henri Etcheto et Jean Espilondo, le sous-préfet Patrick Dallennes. (photo b. lapègue)


La Technocité, parc d’activité dédié aux hautes technologies (spécialement l’aéronautique), croit tranquillement, au bord de l’avenue du 8 mai 1945. Cet été, l’Agglomération Côte basque Adour (Acba), sa collectivité porteuse, annonce

l’installation d’une nouvelle entreprise

sur le site et la création d’une pépinière d’entreprises.


Ces venues sont respectivement programmées pour le second semestre 2014 et pour l’année 2015. « La société Pika est spécialisée dans la découpe de matériaux et la production de pièces composites », présente Jean Grenet, maire de Bayonne et président de l’Acba.


L’entreprise érigera un bâtiment de 3 500 mètres carrés pour 3 millions d’euros.

Pika choisit la Technocité

, notamment pour se rapprocher de Composite Adour, spécialiste bien implanté sur le marché aéronautique et spatial. Pika projette de croître de 20 à 35 salariés dans les deux ans à venir.



15 entreprises en 2015


La première pierre de la future pépinière a été symboliquement posée. L’intercommunalité assure la maîtrise d’ouvrage du projet qui nécessite un investissement de 4,2 millions d’euros pour structurer 2 300 m². Effort soutenu par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Région Aquitaine.


En amont de l’ouverture de la pépinière, trois entreprises ont d’ores et déjà montré un intérêt pour l’intégrer : le bureau d’ingénierie Azken Composites, le spécialiste de la météorologie Elkar, celui du kayak en composite Paddler Equipment. Composite Adour accueille de manière transitoire les trois entités.


Au-delà de ces premières « touches », Jean Grenet ébauche cet objectif pour la future structure :

« Elle devrait pouvoir abriter 15 entreprises d’ici 2015

. On peut estimer que cela représente la création de 60 emplois à valeur ajoutée sur la Technocité ».


Pour développer la pépinière, l’Acba s’appuiera sur Estia Entreprendre (zone d’activité d’Izarbel), le département de l’école d’ingénieurs éponyme qui accompagne les créateurs d’entreprises. Et sur l’expérience de Compositadour. Le voisin donnera accès à ses équipements, il ouvrira sa science de l’étude et du « prototypage ».



260 emplois


Ce projet suit les implantations de l’hôtel d’entreprises

Astria, de Compositadour,

et plus récemment de

BHR Hélitechnica (production hélicoptères biplace).


Si les premiers pas du pôle technologique ont été difficiles, le lancement est aujourd’hui effectif. « En moins de 5 ans, la Technocité a permis d’accueillir 16 entreprises pour près de 260 emplois », se félicite Jean Grenet. Elle s’inscrit de plus en plus solidement dans la dynamique plus générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley.