« Le Parlement européen devrait adopter aujourd’hui le projet de budget 2013 et le rectificatif 2012″, extrait du « Bulletin Quotidien » du 12 décembre 2012


Après des mois de bras de fer, l’Union européenne va avoir un budget pour 2013 et honorera les engagements qu’elle avait pris pour 2012.  La commission des Budgets du Parlement européen a confirmé hier l’accord sur le paquet budget 2012/2013, que les eurodéputés, après en avoir débattu en séance plénière, devraient adopter à leut tour aujourd’hui. « Tous les programmes communautaires qui étaient gelés depuis octobre sont sauvés de l’asphyxie. Erasmus est sauvé. La recherche est sauvée. Les aides à l’adaptation à la mondialisation qui concernaient plus de 5 000 salariés de 7 pays différents (l’Espagne, la Finlande, le Danemark, l’Italie, la Suède, l’Autriche et la Roumanie, NDLR) vont pouvoir enfin être versées » a relevé avec soulagement l’ancien ministre Alain LAMASSOURE. Mais le Président (PPE) de la commission des Budgets souhaite que la leçon de la crise soit tirée « jusqu’au bout ».


La solution finalement trouvée ne respecte « qu’à la lettre les traités et le règlement financier. Elle en trahit l’esprit « , a-t-il affirmé, car « tout s’est passé comme si le budget 2012 adopté il y a un an avait fixé seulement les crédits d’engagement de l’année, le montant réel des paiements donnant lieu à une nouvelle négociation en fin d’année, avec le report sur 2013 du versement du solde.  » M.  LAMASSOURE demande qu’à l’avenir chacun des ministres du Budget soit informé « en temps réel » des demandes de paiement présentées par les autres administrations ou collectivités territoriales de son propre pays. « Il faut permettre une vérification en amont de ces demandes », a insisté M.  LAMASSOURE, qui demande également que l’on assure en aval « un échelonnement régulier des paiements réels, pour éviter les périodes d’asphyxie que l’on a connues à plusieurs reprises au cours de l’année 2012. »