Le rôle du Conseil des élus du Pays Basque et du Conseil de développement du Pays Basque


Dès 1992, l’Etat a engagé une démarche sur les conditions de développement du Pays Basque, qui s’est appelée « Pays Basque 2010 ». Dans le cadre de cette démarche, le

Conseil de développement du Pays Basque

a été créé en 1994 et le

Conseil des élus du Pays Basque

en 1995.


Le Conseil des élus est une association Loi 1901. Son assemblée générale se réunit au moins une fois par an et son conseil d’administration tous les deux mois (pour plus de détails, voir la

composition

).


C’est au Conseil de développement, force de propositions, que revient le rôle de mener la réflexion et de formuler des projets par la rencontre et l’échange entre élus, acteurs économiques et responsables administratifs. Le Conseil des élus du Pays Basque valide les projets et a la responsabilité de leur mise en œuvre.


Elu à la présidence du Conseil des élus du Pays Basque le 21 juin 2001, succédant ainsi à Jean-Jacques Lasserre, Alain Lamassoure a animé cette structure dans une double mission : mettre en œuvre la Convention spécifique Pays Basque et poursuivre la réflexion sur le développement et l’avenir du Pays Basque.


Alain Lamassoure a été réélu Président du Conseil des élus du Pays Basque le 26 juillet 2004. L’objectif a été de mener la réflexion sur l’avenir du Pays Basque à travers la démarche “

Pays Basque 2020

” qui sera concrétisée par la signature d’un contrat territorial avec l’Etat, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.


Le conseil d’administration du 23 mai 2008 a élu Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil des élus.



Contact

:



Battitta BOLOQUY

, Directeur du Conseil des élus et du Conseil de développement du Pays Basque


Adresse :


2, allée des Platanes


64100 Bayonne


Tél : 05 59 25 38 90


Fax : 05 59 25 38 91