Communiqué de presse: Vote de la Commission Juncker: “l’Union européenne devient une vraie démocratie parlementaire” (22 octobre 2014)


“Le vote d’investiture obtenu ce matin par la Commission Juncker achève une révolution tranquille : la transformation de l’Union européenne en une vraie démocratie parlementaire” a déclaré Alain Lamassoure, président de la délégation française (UMP) du Groupe PPE, à la suite du vote par les eurodéputés réunis en session plénière de la nouvelle Commission européenne.


“Avec Jean-Claude Juncker, l’Europe a désormais un leader qui doit sa légitimité au vote populaire et qui est indépendant des gouvernements nationaux. Il peut s’appuyer sur une large majorité pro-européenne au sein du Parlement. En ces temps de doute, de crise économique, de guerres aux frontières du continent, les conditions sont enfin réunies pour que l’Europe retrouve enthousiasme et élan en s’attaquant aux priorités sur lesquelles nous avons été mandatés par nos électeurs : la croissance, la maîtrise des migrations, l’Europe de l’énergie, la défense de notre sécurité et de nos intérêts sur la scène mondiale. L’Europe du XXIème siècle dont nous avons besoin” a conclu Alain Lamassoure.