Rechercher :

Editorial

Le pilotage de l’Europe est un art difficile : une telle organisation n’a pas de précédent historique, ni d’équivalent nulle part dans le monde. Ce n’est qu’à l’expérience que nous découvrons ses caractéristiques, ses forces, ses faiblesses, ses exigences, ses règles implicites de fonctionnement.

A la une

Le 6 avril, Alain Lamassoure a tenu une conférence de presse conjointe avec deux de ses collègues membres du Parlement européen, Guy VERHOFSTADT, président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, et Juta HAUG, présidente de la commission sur les défis politiques et ressources budgétaires pour une Union européenne viable après 2013, afin de présenter leurs propositions pour un mode de financement autonome du budget de l’Union européenne.

Actualités

05/09/2011 : Participation à l’émission « Carrefour de l’Europe » sur le thème « La crise, une chance pour l’Europe ? » sur RFI, le 4 septembre 2011

http://www.rfi.fr/emission/20110904-2-le-debat-crise-une-chance-europe

09/08/2011 : Interview publiée dans « Sud Ouest », le 9 août 2011

 Le Béarnais Alain Lamassoure, président de la commission des Budgets au Parlement européen, propose ses solutions à la crise.

Vous avez été l’un des négociateurs du premier pacte de stabilité européen adopté en 1995, qui n’a pas été couronné de succès…

 Les pères du traité de Maastricht, qui créait l’union monétaire, avaient saisi que son fonctionnement exigeait une discipline rigoureuse de la part de tous les États membres dans la gestion de leurs finances publiques.

19/07/2011 : « SOS : Europe cherche hommes d’exception ! » – Article de Marie-Alix Riou Jeunes européens Lille pour le Taurillon

« J’ai essayé de faire les choses sérieusement, sans jamais me prendre au sérieux m’a dit J. Monnet, juste avant de s’éteindre en 1979. C’était un homme de l’ombre, hanté par l’envie d’avoir des idées neuves et guidé par la certitude que les nations ont toujours, sans le savoir, des intérêts communs » se rappelle Jacques- René Rabier, ancien chef de cabinet de Jean Monnet. Avant d’évoquer pêle-mêle, les efforts de celui-ci pour la création d’un Comité des transports maritimes contrôlant tous les navires alliés et chargés du ravitaillement pendant la première guerre mondiale, ou encore, ceux déployés pour faire naître un gouvernement franco-britannique en juin 1940, alors que la France est en pleine débâcle militaire.

15/07/2011 : Lettre d’information des eurodéputés de la majorité présidentielle, juillet 2011

http://www.majoritepresidentielle.eu/spip.php?rubrique250