Actualité européennes
L'UMP et l'Europe
En 2008, l'UMP a multiplié ses activités européennes. En tant que Secrétaire national en charge des questions européennes de l'UMP jusqu'au début de l'année 2009, Alain Lamassoure y a pris une part active.
Le 23 janvier, l'UMP a lancé son premier Forum européen, dont le thème était "Affronter les défis européens de 2008". Ce forum, sous le patronage de Jean-Pierre Raffarin, a été l’occasion d’aborder les grands défis qui attendent la France lorsqu’elle prendra la tête de l'Union européenne au mois de juillet de cette année (voir la rubrique "Présidence française de l'Union européenne" de ce site). Vous trouverez tous les détails de cette journée sur le site de l'UMP ainsi que sur celui de l'atelier Europe.
Le 30 janvier, l'UMP a consacré une grande Convention au thème "Europe : ensemble construisons notre avenir" avec la participation de Nicolas Sarkozy, d'Angela Merkel, et de nombreux responsables politiques européens. Vous trouverez tous les détails de cette journée sur le site de l'UMP.
Vous pouvez lire le discours prononcé par Alain Lamassoure en cliquant ici, et visionner la vidéo complète de cette journée en cliquant là.
Le 29 avril s'est tenu le second Forum européen de l'UMP sur le thème "La Présidence française et l’après Lisbonne".
Le 5 juillet, l'UMP a consacré son Conseil national à la présidence française de l'Union européenne, avec la participation de Nicolas Sarkozy, de José-Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, de Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, mais aussi de François Fillon et de nombreux responsables politiques français et européens. Vous trouverez tous les détails de cette journée, dont une vidéo complète et la version écrite des principaux discours, sur la page du site de l'UMP qui y est consacrée.
D'autres informations sont disponibles sur la page Europe du site de l'UMP. Vous pouvez également visiter le blog des jeunes de l'atelier Europe de l'UMP et retrouver les actions européennes de l'UMP des années précédentes dans la rubrique.
Certains documents disponibles à partir de ces actualités nécessitent le programme Adobe Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement