Groupe PPE-DE
Retour à l'accueil

Activités dans le Sud-Ouest

imprimer l'article

Produits locaux labellisés par l'Union européenne

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de produits locaux labellisés par l'Union européenne :


- L'IGP "Jambon de Bayonne" :

L'Implantation Géographique Protégée (IGP) Jambon de Bayonne a été obtenue en 1997 après avoir reçu les autorisations européennes.

L'IGP s'applique sur un territoire délimité pour le secteur de l'élevage (Aquitaine, charentes-Poitou et Midi-Pyrénées) et celui de la production (sud de l'Adour).

Pour une production de haute qualité, l'Interprofession porcine aquitaine (INPAQ) a mis en oeuvre une série de critères très stricts.

L'obtention de l'IGP a dopé la filière porcine au sud de l'Adour. En effet, 500 millions de francs ont été investis et 500 emplois ont été créés. De grandes entreprises de salaisons se sont développées ou sont venues s'installer dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Les artisans peuvent mieux travailler grâce notamment aux séchoirs collectifs d'Anglet et de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Le jambon de Bayonne représente 10% du chiffre d'affaires des IGP en France.

En mars 2002, la Commission européenne a présenté une proposition visant à renforcer la protection des indications géographiques et des appelations d'origine des produits alimentaires agricoles. Il s'agit de mieux protéger les indications géographiques contre le piratage ou la concurrence déloyale en étendant le droit d'objection aux enregistrements des noms géographiques. Par conséquent, les consommateurs seront mieux informés et les producteurs seront assurés de voir leurs produits bénéficier d'une reconnaissance légitime dans le monde entier.


- L'AOP "Piment d'Espelette" :

En août 2002, la Commission européenne a reconnu les appelations d'origine protégeant le piment d'Espelette ou "piment d'Espelette-Ezpeletako Biperra".


- L'IGP "Canard à foie gras du Sud-Ouest":

Considérant que le produit "foie gras" donnait l'occasion de mettre en valeur les IGP, la Commission européenne a donné son accord en septembre 2003, pour le lancement d'un programme de communication par les acteurs de la filière IGP "canard à foie gras du Sud-Ouest".

Cette action sera financée par l'Europe à hauteur de 70 %, soit l'attribution de plus de 1 million d'euros par an pendant trois ans. Les autres co-financeurs sont l'OFIVAL (Office des viandes), les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et les professionnels.

En 2001 et 2002, l'IGP a atteint 70 % de la production régionale, soit 16 millions de canards.


- L'IGP "Fraises du Périgord" :

Les fraises du Périgord ont obtenu une Indication géographique protégée le 17 janvier 2004. La production de fraises du Périgord représente presque un quart de la production française.


- Les IGP "Anchois de Collioure" et "Melon du Quercy" :

L'anchois de Collouire et le melon du Quercy ont été inscrits par la Commission européenne sur la liste des Indications géographiques protégées (IGP) le 24 juin 2004.


- L'AOP "Noix du Périgord" :

Après l'AOC en 2002, la noix du Périgord a obtenu l'Appelation d'origine protégée en août 2004.


- L'IGP "Asperges des sables des Landes" :

Les "Asperges des sables des Landes" ont été enregistrées comme IGP le 14 novembre 2005.

- L'IGP "Kiwi de l'Adour" :

La Commission européenne a accordé au mois de juin 2009 le label Indication Géographique Protégée (IGP) au kiwi de l’Adour qui est cultivé par environ 350 producteurs dans une vingtaine de cantons au sud des Landes, du sud ouest du Gers et du nord des Pyrénées Atlantiques.


Haut de la page

Les informations relatées concernent les activités d'Alain Lamassoure depuis novembre 2001, date de création du site Internet.
Certains documents disponibles à partir de ces actualités nécessitent le programme Adobe Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement