Groupe PPE-DE
Retour à l'accueil

 

imprimer l'article

Présidence de la commission des Budgets du Parlement européen

Alain Lamassoure a été élu Président de la commission des Budgets (COBU) du Parlement européen le 16 juillet 2009.

Les pouvoirs budgétaires du Parlement européen, déjà importants auparavant, ont été largement renforcés avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne : en la matière, il est désormais sur un pied d'égalité avec le Conseil des ministres du Budget de l'Union européenne, et il a même le dernier mot sur toutes les dépenses.

Vous pouvez consulter tous les documents relatifs aux travaux de la COBU en cliquant ici et vous pouvez visualiser toutes les réunions en cliquant là.

Le 1er juin 2010, la commission des Budgets a organisé une rencontre interparlementaire avec des représentants des commissions des budgets ou des finances des 27 Parlement nationaux. Ce fut l'occasion pour Alain Lamassoure de soumettre à la discussion un certain nombre d'idées novatrices développées dans un document de travail et de présenter une étude (disponible en anglais seulement) qu'il a fait réaliser sur les moyens de créer une meilleure synergie entre le Budget européen et les budgets nationaux (résumé de l'étude en français). La retransmission vidéo de cette rencontre est visible ici.

En plus de sa tâche de Président, Alain Lamassoure est régulièrement désigné rapporteur ou rapporteur pour avis pas sa commission.

Le 12 novembre 2009, le Parlement européen a adopté le rapport d'Alain Lamassoure sur les orientations transitoires concernant les procédures en matière budgétaire dans la perspective de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Vous trouverez le discours d'Alain Lamassoure ici. Il a également diffusé un communiqué de presse à cette occasion.

Liens utiles :
- le Commissaire européen au Budget, M. Janusz Lewandowski
- le site de la DG Budget de la Commission européenne
- les Budgets de l'Union européenne depuis 2003
- le cadre financier pluriannuel
- Actualité budgétaire sur le site du Parlement européen

Haut de la page